3 conseils pour entretenir une moto

Vous ne voulez pas que votre saison se termine avant qu'elle ne commence vraiment ? La clé du succès est un entretien régulier, qui consiste en quelques tâches simples. Apprenez à bien entretenir votre moto pour vous servir en toute sécurité et durer longtemps.

La prudence ne suffit jamais

L'inspection régulière des freins est une chose vitale pour chaque motard. Les freins des motos fonctionnent sur le principe de la force de frottement, il faut donc faire attention à la propreté de la surface de contact du disque et la protéger de la graisse. Portez également une attention particulière aux plaquettes de frein et aux durites qui sont souvent la source de plusieurs accidents.

Vérifiez l'état et l'étanchéité des flexibles de frein, qu'ils ne doivent pas être tordus, qu'il n'y a pas de fissures visibles, qu'aucune bulle ne doit se former dessus et qu'aucun liquide de frein ne doit s'en écouler. Pour les plaquettes de frein, faites particulièrement attention à leur épaisseur. Les épaisseurs inférieures à 1 mm indiquent qu'elles sont usées et doivent être remplacées.

Faites attention au contenu de la moto

Vous ne pouvez pas aller loin sans le jus. Faites donc attention à la quantité et à l'état du liquide de frein, de l'huile et du liquide de refroidissement. Toujours avant le début de la saison ou la première sortie après un long arrêt de la moto, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de liquide de frein et que son niveau dans le réservoir avant se situe entre la ligne supérieure et la ligne inférieure.

Faites de même avec l'huile et le liquide de refroidissement. Les deux doivent être en quantité suffisante et ne doivent pas s'échapper. Sinon, il y a un risque de surchauffe et de grippage du moteur. Vous pouvez facilement faire l'appoint d'huile et de liquide de refroidissement vous-même, mais il est préférable de faire changer le liquide de frein par des experts. C'est parce que vous évitez les problèmes de purge des freins.

Le filtre est-il bouché ?

Les propriétaires de motos oublient souvent de vérifier le filtre à air. Et c'est une grave erreur, car un filtre obstrué réduit l'alimentation en air, augmente la consommation de carburant, réduit la puissance du moteur et provoque une mauvaise combustion du carburant à l'intérieur du cylindre et un colmatage de la bougie. Une bonne raison de consacrer quelques minutes à cette vérification de temps en temps.