Apprendre le piano avec des Tutoriels vidéos

YouTube a permis de donner des tutoriels en ligne dans pratiquement n'importe quoi. Vous pouvez trouver un nombre toujours croissant de leçons vidéo, mais la qualité varie énormément. Des options plus professionnelles fournissent souvent des cahiers d'exercices pour vous guider à travers un cours structuré. Mais que devez-vous savoir sur cette méthode d’apprentissage ?

Compétence

La richesse des didacticiels vidéo disponibles permet d'en trouver un dans presque tous les styles de jeu, que ce soit Ed Sheeran ou Shostakovich. Pour aller plus loin avec les pianos, consultez le site https://avis-piano.net/.

Si vous avez trouvé un tuteur en ligne que vous appréciez, il peut être difficile de sortir de son domaine d'expertise. Si vous trouvez quelqu'un d'autre pour chaque style de jeu différent, soyez prêt à expérimenter un style d'enseignement différent.

La flexibilité

Les tutoriels ne nécessitent rien de plus qu'un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette, ce qui signifie que vous pouvez choisir quand (et où) vous prenez des cours. Une fois que vous avez trouvé un tuteur vidéo que vous aimez, vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez tant qu'ils sont tous disponibles en ligne à la fois. Si vous choisissez d'apprendre en utilisant une série en cours à partir d'une source en ligne, réfléchissez à la fréquence à laquelle ils téléchargent des didacticiels. De longs intervalles entre les cours peuvent être frustrants et démotivants.

Approche pédagogique

Les vidéos sont à sens unique et reposent fortement sur des instructions, alors trouvez un tuteur dont vous aimez le style. Un inconvénient majeur est que le rythme d'une vidéo correspond rarement au vôtre. S'ils sont trop rapides ou trop lents, vous vous retrouverez à rembobiner pour trouver le bon endroit, ce qui vous prendra du temps pour jouer. La pause et le rembobinage sont également nécessaires lorsque vous souhaitez répéter des parties, une partie essentielle de la pratique que vous pouvez vous retrouver à répéter encore et encore.