Attestation d’assurance : comment l’obtenir ?

Les assurances sont souvent nécessaires pour se protéger contre certains risques et peuvent même être obligatoires. Vous recevrez une attestation d'assurance comme preuve d'assurance. Une attestation d'assurance est un document qui confirme l'existence et la validité d'un contrat d'assurance pour une certaine période de temps. Ce document officiel peut être utilisé pour prouver vos droits à tout moment et peut être nécessaire dans certains cas. Par exemple, si vous n'avez pas de carte vitale, vous devrez présenter une attestation d'assurance maladie. Comment peut-on donc obtenir ce document officiel ?

Qui est en mesure de vous fournir votre attestation d’assurance ?

La procédure d'obtention d'une attestation d'assurance est souvent assez simple. Pour la plupart des assurances, vous devez contacter le service clientèle pour en savoir plus et demander un certificat d'assurance en ligne. Vous pouvez choisir de le recevoir par courrier électronique, par courrier postal ou de le télécharger directement à partir du site web. Il vous suffit de l'imprimer. De nombreux assureurs ont également intégré cette fonctionnalité dans leur application mobile : vous pouvez obtenir l’attestation directement sur votre téléphone dans la section client de l'application.

Quel est le but d'une attestation d'assurance ?

Vous pouvez avoir besoin d'un certificat d'assurance lors d’un contrôle routier, de votre inscription à l'université, lors d’une signature de contrat de location, etc. Par exemple, si vous achetez un médicament prescrit par un médecin dans une pharmacie autre que votre pharmacie habituelle, vous pouvez avoir besoin d'une attestation d'assurance maladie. Certains médicaments n'étant pas pris en charge à 100 % par l'assurance maladie obligatoire, vous devrez souscrire une mutuelle de santé. Dans certaines professions, vous aurez besoin d'une assurance professionnelle. Certains types d'assurance sont obligatoires en vertu de la loi, comme la garantie décennale dans le secteur de la construction ou la responsabilité civile professionnelle des avocats, des médecins, etc. Vous devez donc posséder les attestations appropriées et être en mesure de les montrer aux clients et aux partenaires.