Comment choisir votre baie vitrée avec la norme RT 2012 ?

Afin de faire entrer de la lumière naturelle au sein de votre maison, la baie vitrée est l’ouverture dont vous avez besoin. Toutefois, sa pose nécessite que vous vous conformiez à la norme RT 2012 qui vise à vous procurer un confort optimal. Vous ne savez comment choisir votre baie vitrée en accord avec cette règle. Voici ce que vous devez faire. 

Choisir les bons éléments pour votre baie

En vue de choisir votre baie vitrée en conformité avec la norme RT 2012, vous devez opter pour un vitrage et un matériau qui correspondent. Continuez à lire cet article pour en savoir plus. Cette convention afin de vous faire profiter au maximum de votre demeure exige que vous installiez :

  • Un triple vitrage ;
  • Un vitrage peu émissif ou ;
  • Un double vitrage.   

Cela permettra à ce que votre habitation soit bien illuminée, et ce, en hiver comme en été. Pour le matériau, vous pouvez choisir celui que vous préférez. Votre sélection devra s’effectuer entre le PVC, le bois et l’aluminium. Vous pouvez également vous tourner vers les solutions mixtes.

Opter pour une ouverture conforme

Avec la norme RT 2012, votre baie vitrée doit être coulissante ou ouvrante. La deuxième option vous permet de l’ouvrir comme une porte classique. La première permet de déplacer la baie de manière latérale. En les installant, ces ouvertures doivent constituer 30 % de la superficie de votre maison. Il existe, par ailleurs, un troisième type d’ouverture qui est la baie coulissante à galandage. Celle-ci vous fait bénéficier d’un large passage et rend votre baie discrète. 

Respecter le degré de température imposé

En été, afin de profiter d’un meilleur confort, vous devez respecter une certaine norme de température. Par conséquent, celle-ci ne doit pas franchir les 26 °C. Afin de s’en tenir à cette règle, la norme RT 2012 a mis en place des éléments dont vous devez tenir compte. Il s’agit du coefficient de transmission solaire et du facteur de transmission lumineuse. Ces deux données vous permettront d’obtenir de meilleures performances pour votre baie vitrée.