Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un matériau dont l’entretien n’est pas contraignant. Toutefois, il est important de faire en sorte qu’il soit toujours en bon état. Un entretien régulier est synonyme d’un bon fonctionnement. Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique ? La réponse dans la suite.

Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

À l’instar d’une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique a la capacité de transformer l’énergie contenue dans l’air ambiant. Cette énergie transformée permet de faire le chauffage d’un liquide calorifère. Ce dernier distribue sa chaleur à l’intérieur de votre eau chaude. Plus d'informations via ce lien
. Le chauffe-eau thermodynamique est très économique. Il contribue notamment à la réduction de vos dépenses énergétiques.

Quelques pannes du chauffe-eau thermodynamique

Les pannes récurrentes auxquelles sont soumis les chauffe-eau thermodynamiques se rapportent au manque d’entretien de l’évaporateur. Au cours de vos contrôles, il est conseillé de vérifier le fonctionnement de l’évaporateur. Vous pouvez constater une faible pression d’eau dans le circuit ou encore le mauvais fonctionnement du ventilateur.
De plus, les grilles peuvent s’endommager au fil du temps. Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour prévenir ces déconvenues. Tout dépend des conditions de stockage de votre chauffe-eau. En cas de défaillance du ventilateur et des sondes, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’installation des chauffe-eau. Ce dernier pourra remplacer le matériau défaillant.

Comment entretenir votre chauffe-eau thermodynamique ?

La thermodynamique peut être entretenue de la même manière comme un ballon d’eau chaude classique. Cependant, cet entretien doit être exécuté par des professionnels avérés. Ces derniers ont l’habitude de travailler sur les pompes à chaleur. Les simples contrôles de routine doivent être en général pris en charge chaque année ou tous les deux ans. Pour information, la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique s’échelonne sur 15 à 20 ans.