Comment se préparer au ski avec son enfant ?

Le ski pour la première fois nécessite une bonne approche. L'achat ou la location d'équipement professionnel, la décision d'enseigner seul à un enfant ou de faire appel à un moniteur, les problèmes de sécurité sur les pistes, ce ne sont là que quelques-uns des dilemmes auxquels les parents sont confrontés pendant la saison hivernale. Nous vous conseillerons sur la façon de préparer votre enfant pas à pas pour le serrage des skis et la première descente.

Quand un enfant peut-il commencer à skier ?

Les moniteurs de ski expérimentés reconnaissent que le meilleur âge pour commencer leur aventure de ski est de 3 à 4 ans. Les enfants de cet âge commencent à devenir indépendants en allant à la maternelle, il ne leur sera donc pas difficile de rester seuls avec l'instructeur. Les enfants de trois et quatre ans sont physiquement prêts à skier. Lisez plus de détails sur le phénomène des mini skis sur emd-net.com. Les tout-petits plus jeunes ont du mal à enfiler des bottes lourdes, à arrêter de skier ou à rester concentrés. Néanmoins, les moniteurs soulignent que la préparation de l'enfant à apprendre à skier est très individuelle et qu'il appartient aux parents d'évaluer si leurs enfants de quelques années peuvent faire face aux conditions sur la piste.

Comment choisir des skis pour un enfant ?

La chose la plus importante est, bien sûr, les skis eux-mêmes. Ceux-ci doivent être ajustés à la taille de l'enfant. Il n'est pas recommandé d'acheter des skis de rechange, ils sont beaucoup trop longs. L'apprentissage sera beaucoup plus difficile pour un bambin avec un tel équipement. 

Les spécialistes affirment que la meilleure solution sera de choisir des skis qui atteignent les aisselles de l'enfant. Sur des skis plus courts, les enfants apprennent à skier plus facilement et progressent plus vite. Il convient également de prêter attention aux fixations, celles-ci doivent se détacher facilement en cas de chute pour éviter des blessures plus graves.

Il est également très important de choisir les bonnes chaussures, confortables, chaudes, faciles à enfiler. Les bâtons doivent former l'angle droit de l'épaule avec l'avant-bras, leur longueur peut également être calculée en multipliant la hauteur par 0,7 et en arrondissant à 5 centimètres. Afin d'éviter d'acheter du matériel chaque année, vous pouvez le louer avant de partir en vacances.