Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

En tant que locataire, le contrat d’assurance habitation est une obligation pour vous. Conscient de cette réalité, vous êtes en quête du processus de souscription à un contrat d’assurance habitation. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Comparateur des assurances habitation

Vous avez la chance de cliquer ici maintenant pour plus d’information. Pour ne pas vous faire berner, il serait de faire une comparaison entre les structures d’assurance d’habitation et leurs propositions chacune avant de décider de souscrire ou non. Compte tenu de la multiplicité de ces organismes, une liste d’entreprise à contacter est soumise ici:

  • une société d’assurances
  • un agent général d’assurance
  • un courtier
  • une banque.

L’objectif est de vous conduire à explorer plusieurs assureurs et leurs offres afin d’effectuer un choix judicieux puisque les tarifs varient d’un assureur à un autre et ils en sont libres. Chaque proposition que vous recevrez devra être suivie d’une fiche d’information qui vous renseignera sur les prix et les garanties, de même qu’un modèle avec une notice claire. Vous devez être en mesure de découvrir les informations suivantes dans les documents qui vous seront soumis:

  • les seuils des rentes
  • les règles de déclenchement des rentes quand il s’agit des contrats de responsabilité
  • les sanctions et les instances en charge en cas de litige
  • et les instances à saisir en cas de litige.

Après lecture et analyse, si vous êtes d’accord et prêt à fonctionner avec cet assureur, vous signez le contrat et vous le retournez à l’assureur. Ce dernier vous remettra en retour une attestation justificative de l’existence du contrat.

Calcul de la cotisation d’assurance habitation

Le tarif de la cotisation pour l’assurance habitation est fixé, lors de la souscription du contrat, par votre assureur. Pour la plupart du temps, il se calcule en tenant compte du formulaire de déclaration de risques que vous avez renseigné pour demander à l’assureur de prendre en charge votre logement.