Connaitre le propriétaire d’un terrain

Quand on ambitionne de construire sa propre maison, la première étape est de trouver un terrain nu sur lequel le faire. S’il n’est pas bien compliqué de trouver la parcelle vide, trouver le nom du propriétaire peut constituer un problème. Le faire est pourtant une obligation, pour ne pas construire sur une parcelle qui est objet de litige. Si vous trouvez une parcelle dont l’emplacement vous plait bien, voici 3 démarches à mener pour retrouver le nom du propriétaire.

Rendez-vous à la mairie

Vous rendre à l’hôtel de ville est le moyen le plus pratique et le plus rapide pour trouver à qui appartient une parcelle. Si vous convoitez donc une parcelle, rendez-vous à mairie de la commune où la parcelle est localisée. Une fois sur place, vous devez vous rendre au service de l’urbanisme de la municipalité avec les informations qui concernent le terrain. Ces informations appelées références cadastrales sont celles qui permettront aux agents de localiser le terrain et par conséquence de retrouver son propriétaire. Allez voir ce site pour connaitre les références cadastrales qui seront utiles aux agents pour retrouver le nom que vous cherchez.

Faites un tour au centre des impôts le plus proche

Si vous jugez que le délai d’attente est très long à la mairie est très long, alors, rendez-vous au centre des impôts fonciers. Si la parcelle à un propriétaire, alors ce dernier paye forcément des impôts sur le bien. En allant avec les informations fiables concernant le document, vous pouvez obtenir le nom du propriétaire après des recherches. Vous aurez également la chance d’y trouver tous les documents concernant la parcelle sur place.

Visitez le bureau du service de la publicité foncière

Si vous n’obtenez pas gain de cause avec les démarches présentes, c’est peut-être parce que le bien est hypothéqué. Consultez donc ces documents. Si vous retrouvez les documents relatifs au terrain, vous pourrez connaitre le nom de son propriétaire, mais aussi sa situation juridique.