Coopération internationale, première rencontre internationale du groupe Expertise France

Expertise France est une organisation multipartite, créée en 2015, ayant pour rôle d’accompagner l’Agence française de développement, dans la relance économique dans les pays d’Afrique. La coopération devant intégrer l’AFD suite à l’accord su parement français a organisé les premières rencontres internationales de la Coopération. Les détails dans cet article.

Les sujets à l’ordre du jour

Les sujets au cœur des échanges entre les membres de la Coopération sont : le climat, l’éducation, la gouvernance, la santé et encore la sécurité. Il ressort des échanges ce qui suit, que la mise en œuvre des projets de développement fonctionne très bien, lorsqu’on prend en compte les besoins réels des communautés bénéficiaires. A ce titre, Hindou Oumarou Ibrahim, une écologiste et présidente d’association de femmes au Tchad, a expliqué qu’aucun projet de développement ne saurait réussir sans l’implication des communautés bénéficiaires. Ainsi, la méthode de gestion des fonds d’aides au développement tient compte désormais des enjeux internationaux, et régionaux pour faire la répartition des ressources.

Les nouveaux objectifs de la Coopération

la Banque mondiale et ses financements ont été cités en exemple. En effet, à défaut d’impliquer les bénéficiaires au cours de la préparation des projets pour leur bien-être, la structure mondiale réalise des missions l’évaluation en cours de réalisation, en vue d’apprécier le taux d’exécution et la bonne gestion des ressources mises à dispositions. De même, Expertise France a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer les acteurs de la société dans le processus de prise de décision au nom des bénéficiaires. Lesdites recommandations favoriseront certainement un meilleur partage d’informations avec les populations bénéficiaires. Par ailleurs, l’Expertise de France doit s’assurer également que les personnes vulnérables sont représentées et bien écoutées. Le partage d’expérience entre ONG doit constituer un outil de collaboration entre les organisations en vue de relever les nouveaux défis.