Divorce : l’essentiel à connaître sur les différents types de divorces en France

De nos jours, le divorce ne cesse de prendre d’ampleur dans les couples. Ceci est causé par l’infidélité de l’un des partenaires. En effet, dans de nombreux pays comme la France, le divorce ne cesse de détruire un grand nombre de couples depuis la dernière décennie. Nous allons parler de quelques types de divorces en France. La lecture de cet article vous donnera d’éclaircissement.

Le divorce pour faute

Parmi les différents types de divorces existant en France, l’un sont sous forme ''à l’amiable'' et d’autres ''contentieux''. Visitez ce site : https://www.benoit-avocat.com/ pour plus d’informations. En effet, les divorces sous forme contentieux impliquent des désaccords importants entre les deux époux. Ces divorces ont un coût très élevé. En ce qui concerne le divorce pour faute, il est le plus connu et le plus ancien des divorces contentieux. Ce type de divorce est demandé par l’un des partenaires s’il constate que l’autre partenaire pratique l’adultère ou ne respecte plus les règles qui découlent du mariage. Pour que l’un des deux époux divorce, il doit remplir certaines procédures : l’envoi de la requête l’essaie de se concilier devant le juge des affaires familiales, assigner le divorce en cas de non-conciliation.

Le divorce par consentement mutuel

Ce type de divorce est de forme << à l’amiable >> et la plus pratiquée de nos jours. Raison ? Il s’agit de la procédure la moins conflictuelle, la moins coûteuse, la plus rapide et la plus simple. Ce divorce ne peut être possible que si les deux partenaires veulent tous divorcer (le principe) et s’entendent sur les conséquences concernant la pension alimentaire, le partage des biens et la garde des enfants (les effets). Cet accord doit être, écrire et signer dans un livre appelé la convention de divorce par les deux époux. Ce livre doit être étudié par le juge des affaires familiales lors de l’audience au tribunal de grande instance. Ce dernier peut valider ou non la convention dans le but de préserver la vie de leurs enfants. La présence d’une assistance avocat est obligatoire ou soit les deux mariés décident de choisir un avocat pour pouvoir réduire le coût du divorce.
En dehors de ces types de divorces, on a aussi le divorce pour finir définitivement le lien conjugal et aussi pour accepter le prince de la rupture du mariage. Ces deux font partir des divorces de formes contentieux et ont chacun leurs procédures.