La Métropole Lyonnaise relance de l’économie en territoire français

En France, l’économie a besoin d’un souffle en vue d’améliorer les marchés et offrir plus de facilités aux PME et à l’incubation des jeunes. Pour cela la Métropole de Lyon a adopté un nouveau plan d’investissement qui permettra de revitaliser le secteur. Quels sont les nouveaux défis dudit plan. Découvrez la réponse dans cet article.

Les objectifs du nouveau plan d’investissement

Au regard des objectifs du plan d’investissement de la Métropole de Lyon, le secteur sera entièrement revitalisé en vue d’améliorer les échanges. En effet, le 25 janvier 2021, les conseillères et conseillers de Lyon ont voté un plan d’investissement quinquennal d’un budget de 3,6 milliards d’euros d’ici l’an 2026. Le PPI, servira notamment à investir dans des marchés de l’économie circulaire, et les nouveaux axes entrepreneuriaux, les échanges de proximité, et la réforme des campus universitaires. 650 millions d’euros prévus dans le budget annuel seront investis cette année, et 392 millions seront investis dans l’économie, l’insertion des jeunes dans les métiers d’entrepreneuriat, l’enseignement supérieur et le tourisme.

Quelques détails sur les contenus des chaque rubrique

Le déploiement du budget se concentrera beaucoup plus sur les activités locales et les jeunes. La relance de l’économie impactée par la crise sanitaire, passera par un investissement pour faire avancer les modes de production et diminuer l’impact des gaz à effet de serre, générer des postes d’emploi durables au niveau local pour les jeunes. Il s’agira spécifiquement de privilégier l’économie circulaire en produisant diversement pour baisser l’impact du CO2, et en accompagnant les entreprises existantes. Créer deux nouveaux pôles entrepreneuriaux pour mieux accompagner l’auto emploi et aider les commençants à moderniser leurs sièges sociaux, encourager l’utilisation des outils numériques pour faciliter le commerce. Ces actions seront complétées par la création de 525 logements d’étudiants, dynamiser les liens entre les entreprises et les universités, etc. Lesdites actions du PPI de Lyon donneront un coup de pouce à l’économie.