La rencontre internationale de ski de fond se joue en numérique

Le coronavirus continue d’impacter le monde du sport, et cette fois-ci à l’international. Chaque année il y a lieu un marathon international de ski de fond, la rencontre de cette année a été annulée en partie. On dira plutôt que le contexte du jeu a été déplacé, car le marathon de Bessans sera organisé en ligne. Lisez cet article pour en savoir plus.

L’histoire du marathon de Bessans

C’est en 1980 que l’aventure du marathon a commencé. Au début, il portait le nom de « Challenge de la distance ». Après, il a été appelé le « Grand Prix de Bessans » et pour finalement prendre l’appellation de « Marathon de Bessans ». Il demeure le plus grand rendez-vous du ski de fond à Bessans. Cette longue série de ski en style « classique », et en « skating » regroupe jusqu’à 1500 participants, à l’aventure. Les années évoluant, on observe une grande participation de fondeurs, et cet évènement est répertorié comme la plus grande des manifestations hivernales. D’innombrables skieurs de renoms y ont participé, mais surtout une foule de skieurs anonymes et volontaires.

Le challenge numérique de ski de fond de Bessans

L’histoire de ce marathon a changé à cause de la pandémie de la COVID-19. L’évènement qui devait normalement se tenir dans le deuxième week-end du mois de janvier 2021, a été annulé ou déféré, car il se déroulera en ligne. En effet, les promoteurs du chalenge le proposent en format numérique du marathon. Il existe deux niveaux de compétitions, deux distances de 42 et 23 kilomètres, avec des démarrages et arrivés prévus au niveau de l’Espace sportif Le Carreley. Il y aura des classements hebdomadaires pour la catégorie dames et les messieurs, y compris un classement général à la du marathon. Les participants doivent avoir un crédit en cours de validité à Bessans et détenir également un logiciel de sport sur leur smartphone leur permettant le suivi de leur parcours.