Le plan comptable suisse PME: ce qu'il faut en savoir.

Le plan comptable suisse PME actuel a été publié en 2013 par la Chambre suisse des experts en finances et controlling afin de répondre aux nouvelles exigences du droit comptable en suisse. Ce plan peut être très facilement adapté aux besoins de n’importe quelle petite et moyenne entreprise, qu’elle que soit son domaine d'activité.

Pourquoi un plan comptable ?

Enregistrer l’information comptable dans des comptes qui prennent place dans un système logique facilite sa compréhension et son lnterprétation de cette information. Le plan comptable avec un découpage en classes, groupes et comptes numérotés est un tel système . Cette organisation de l’information comptable facilite:

La gestion et la comparaison avec la concurrence par le patron d’entreprise

L’évaluation et la prise de décision par les investisseurs, associés, actionnaires, banques.

Facilite le contrôle des revenus et fortune déclarés par l’organe fiscal.

L’établissement des statistiques par la comptabilité nationale

Le plan comptable peut être plus ou moins imposé par l’administration pour du contrôle fiscal. La Suisse laisse une totàle  liberté de choix du plan comptable aux entreprises. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le plan comptable suisse PME

La plupart des associations professionnelles proposent à leurs adhérents le plan comptable suisse PME adapté aux besoins de leur secteur d’activité. Ce plan est structuré pour la comptabilisation des charges par nature, mais s’adapte aisément à une comptabilisation par fonction.

Le plan comptable suisse PME respecte les exigences légales du Code des Obligations suisse, tout en étant plus détaillé et d’une très grande adaptabilité :

Le 1er chiffre identifie la classe des comptes. Illustration : 1 et 2 correspondent respectivement à Actif et Passif du bilan.

Les 2ers chiffres identifient le groupe centralisateur des comptes (plusieurs groupes centralisateurs par classe). Illustration : 10 et 14 correspondent respectivement à Actifs circulants et Actifs immobilisés.

Les 3ers chiffres identifient le groupe des comptes (plusieurs groupes par groupe centralisateur). Illustration : 100 et 106 correspondent respectivement à Liquidités et Avoirs à court terme cotés en bourse.

Les 4ers chiffres identifient le compte (plusieurs comptes par groupe). Illustration : 1000 et 1060 correspondent respectivement à Caisse et Titres.