Les fruits et légumes : que faut-il savoir ?

La consommation de fruits et légumes est indispensable pour notre bien-être. Ils renferment d’énormes atouts nécessaires pour le bon fonctionnement du corps humain. Cependant, il est primordial de les rendre propres avant toute utilisation. Quelles sont alors leurs caractéristiques ? Leurs avantages ?

Les éléments qui caractérisent les fruits et légumes

En moyenne, les fruits et légumes contiennent 90% d’eau. Ils favorisent l’hydratation du corps humain. Leur teneur élevée en fibres les rend intéressants pour réguler le transit intestinal. Ces fibres aident à bien  voir et préviens également le cancer et les maladies cardiovasculaires. La vitamine C, à un effet antioxydant, intervient dans l'absorption du fer et aide à combattre les infections. On trouve la vitamine C dans le cassis, les poivrons, le brocoli, le kiwi, les agrumes, les fraises, les fruits.

Quels avantages ils procurent aux sportifs ?

Leur forte teneur en eau fait que les fruits et légumes ont des valeurs énergétiques plus faibles. Par conséquent, pour une même consommation, l'apport énergétique alimentaire sera moindre. Cette caractéristique et son effet de satiété peuvent provoquer des exercices d'haltérophilie ou des exercices d'endurance pendant la phase d'affûtage. De plus, ils sont une source de vitamines et de minéraux, aidant à maintenir une forme physique optimale et à prévenir les infections.

La meilleure manière de les consommer

Il est recommandé de les manger à tous les repas. L'Anses recommande de consommer quotidiennement 5 sortes de fruits et légumes. Le pelage peut éliminer 10% à 30% des vitamines et minéraux des fruits et légumes. La valeur nutritionnelle des fruits et légumes est toujours évaluée en fonction de la partie comestible, il n'est donc pas nécessaire de se soucier de calculer la perte due à la taille. La cuisson peut perdre 30% de vitamines et de certains minéraux