Quel type d’applique choisir pour son intérieur ?

Les appliques murales sont des luminaires installés dans diverses piques. À Led ou Halogène, ces lampes apportent une touche particulière à votre intérieur. Néanmoins, sur quel critère se baser pour faire son choix ? Voici quelques astuces dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

On appelle applique murale un luminaire qui est relié à une sortie électrique et diffuse une lumière localisée. En plus de la lumière que ce luminaire apporte, elle donne une ambiance chaleureuse et tamisée à une pièce. Pour choisir une applique, vous pouvez visiter un site intéressant.

Les critères pour choisir une applique

Il existe plusieurs critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir une applique. Voici quelques-uns.

Le type d’applique

Il existe deux types d’appliques. Le premier type est une applique avec prise et le deuxième type est une applique avec interrupteur. En parlant des appliques avec prise, elles sont pratiques et faciles à installer. Leur installation ne demande pas de bricolage fastidieux. Un seul branchement suffit pour qu’elle commence à fonctionner.
Les appliques à interrupteur quant à eux sont sur place et sont allumées via un interrupteur. Contraire à une applique à prise, l’installation de ce type d’applique nécessite l’aide d’un électricien.

L’applique murale à bras déporté ou articulé

L’applique murale à bras déporté permet d’amener la lumière là où vous le souhaiter. Cette forme d’applique donne de la valeur aux objets de décorations comme tableau et miroir qui sont installés dans votre pièce.

Applique murale de chevet

Cette applique est faite pour remplacer votre lampe de chevet. Ces luminaires sont dotés d’une lampe à LED, d’un variateur d’intensité lumineuse. Cette applique a tout le nécessaire pour faire un gain d’électricité.

Applique fonctionnelle ou décorative

Toutes les formes d’applique ne sont pas fonctionnelles. Il existe celle qui est décorative. Mais, avant de choisir la fonction de l’applique, vous devez bien connaître vos besoins.
Les appliques fonctionnelles sont conçues pour faciliter la lecture le soir. Contrairement à ce type d’appliques, il existe des appliques que vous pouvez utiliser pour décorer. Ces appliques sont équipées d’un filament.