Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

Dans le domaine mécanique, certains outils de travail sont indispensables. Parmi eux se trouve la clé dynamométrique. Ce nouvel outil technologique n’est généralement pas connu de tous. Comment peut-on la définir ? À quoi peut-elle servir concrètement ? Tant de questions sur la clé dynamométrique qui ont des réponses adéquates dans les paragraphes qui suivent, poursuivez la lecture. 

La clé dynamométrique : un outil efficace de serrage 

Découvrez toutes les informations possibles concernant la clé dynamométrique sur ce site internet. Cependant, concernant l’essentiel à savoir sur la clé dynamométrique, elle est un appareil de mesure, de précision et de réparation. Une clé dynamométrique peut intervenir dans plusieurs usages par exemple l’entretien d’une maison, d’une automobile et dans les constructions. Avec son système de réglage et de serrage, elle aide à contrôler avec mesure la force exercée sur un écrou lors de son emplacement. C’est ce que l’on appelle ordinairement le couple de serrage. Ainsi, elle est faite pour les écrous, les vis, les boulons d’appareils. Mieux encore, une clé dynamométrique assure la sécurité et le bon assemblage de vos appareils à vis tout en évitant les excès de serrage. Elle vous permet aussi de gagner du temps si vous avez plusieurs vis à serrer. 

Les types de clés dynamométriques et leur utilisation 

Généralement, il existe deux types de clés dynamométriques. Chacune d’elle a sa manière de fonctionner. Il s'agit notamment des clés dynamométriques à déclenchement et des clés dynamométriques à lecture directe. Les premières sont automatiques. Elles servent précisément à serrer et à atteindre une valeur de couple souvent prédéterminée. Les clés à lecture directe sont par contre manuelles et ont pour rôle d’afficher la valeur en cours de manière progressive. Cependant, vous pouvez aussi rencontrer des clés dynamométriques à cadran et hydraulique. Elles sont toutes simples à utiliser. Vous avez à placer votre clé sur votre boulon ou vis et à appliquer une tension en tournant. Avec la clé dynamométrique, il suffit d'insérer la valeur du couple de la vis ou de l'écrou. Un cadran sur la dynamométrique à lecture directe vous donne la valeur du couple progressive.