Test PSA : Que veut dire PSA ?

Le cancer de la prostate est un danger qui menace grandement la reproduction. Pour arriver à détecter rapidement ce type de cancer, plusieurs tests existent. Découvrez dans cet article, le test PSA, un test très efficace pour déterminer l’état de la prostate.

Qu’est-ce que le Test PSA ?

Avant de comprendre ce qu’est un test PSA, il faut d’abord comprendre ce qu’est le PSA. Le psa signification très particulière à la médecine, est en réalité une protéine qui est contenue dans le sang. Cette protéine est sécrétée par la prostate et ensuite répandue dans tout le sang du corps. L’augmentation du taux de PSA ou sa baisse peuvent être interprétées de diverses manières. Lorsque votre taux de PSA est très élevé, il peut s’agir d’un cancer de la prostate ou simplement d’une maladie n’ayant aucun rapport avec la prostate. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à un médecin spécialisé et de faire des tests parallèles pour comprendre ce qui se passe réellement. Ce test est très efficace pour vite diagnostiquer le cancer de la prostate qui est d’ailleurs le cancer le plus répandu chez les hommes.

Pourquoi faire un test PSA

Le test PSA peut être exigé par un médecin après un toucher rectal. Un tel test permet au médecin de déterminer ou de confirmer les résultats du toucher rectal. Ce test peut aussi être demandé par un médecin pour suivre de près votre taux de PSA. Si vous avez des membres de votre famille qui ont déjà souffert d’un mal lié à la prostate, il faut que vous fassiez ce test. Cela vous permettra d’être fixé quant à l’état de votre prostate. Il est aussi important de ne pas simplement faire ce genre de test de façon arbitraire. L’avis d’un médecin est nécessaire pour avoir une vue claire et un diagnostic très net sur l’état de votre prostate.